verrière cuisine

Nous avons tous tendance à penser que l’espace est un luxe, que vivre dans un lieu sans séparation donne un sentiment de liberté et une impression de grandeur. C’est vrai qu’abattre des cloisons libère les déplacements et laisse passer la lumière, mais apparaissent alors d’autres problématiques liées à notre mode de vie.

Par exemple:

*Quelles solutions apporter  au besoin de rangements ?

*Comment avoir de l’intimité dans une salle de bain ouverte sur la chambre sans couper la pièce en deux?

*Comment créer une séparation entre la cuisine et le salon sans pour autant l’isoler visuellement?

*Comment rendre un espace salon plus cosy?

*…

Chaque cas particulier détient sa solution mais dans tous les cas, l’idée principale est de structurer l’espace.

 

cloison amovible Leroy Merlinlame orientable

On peut opter pour des solutions modulables et légères comme ces cloisons amovibles à poser soi-même.   (Leroy Merlin, Castorama )

 

cloison Stixx-Koziol

cloison en corde

rideaux de séparation

Pour le côté design et décoratif, il existe des cloisons à suspendre qui laisse passer la lumière et le regard tout en délimitant des espaces.(Made in design)

Dans le même style, vous pouvez mettre des rideaux (opaques, transparents, en fils ou en perles) fixés à des rails au plafond. A réaliser soi-même, il existe toute une déclinaison de séparation plutôt symbolique que pratique et qui apporte une touche de caractère à un intérieur.(April and May)

 

Cloison-modulable_

cloison-en-tissu-leger

 

 

 

 

Plus compliqué à l’installation, ces lames orientables peuvent rendre complétement opaque ou laisser le passage libre. Elles sont pratique pour l’aménagement d’un petit studio lorsqu’il faut séparer la chambre. (Maison et Travaux )

 

 

verrière cuisineverriere-interieur

Pour le côté indus et plein de charme, on choisi la verrière. Sur-mesure ou livrée préfabriquée (Verrière Atelier d’Artiste), semi-ouverte ou fermée avec une porte, elle laisse passer la lumière tout en cachant le bazar.

 

 

Cloison tête de litCuisine-une-cloison-qui-sert-de-passe-plat

Pour finir, la dernière solution pour structurer un espace sans trop casser le volume est la construction d’une demi-cloison. Elle peut être en brique, en béton cellulaire, en plâtre et à l’avantage d’avoir une utilité autant technique, qu’esthétique. En effet, on peut y placer des fils électriques ou une évacuation d’eau en toute discrétion.

Vous souhaitez des conseils déco personnalisés? Prenez rendez-vous en ligne auprès de l’agence de Loire-Atlantique pour obtenir l’avis de professionnels .

 

 

Leave a comment

  • Please validate all fields.
 

avr 09
Réaménagement d’un appartement à Saint-Herblain

Je vous présente un projet de réaménagement d’un appartement effectué à Saint-Herblain. Après un rendez-vous de conseils à domicile, la cliente à souhaité la réalisation de 3D afin de visualiser les changements à apporter. Ma première impression fut le manque d’un espace salon accueillant, je lui ai donc proposé de déplacer une des bibliothèque dans […]

» Read more

avr 05
Les journées européennes – A la rencontre des métiers d’arts

A la rencontre des métiers d’art en Loire-Atlantique  Ce week-end se tient partout en Europe la 8ème édition de la journées des métiers d’arts, c’est l’occasion de partir à la découverte de ces métiers passionnants et souvent méconnus. En Pays de la Loire, ce n’est pas moins de 158 ateliers ouverts pendant ces 3 jours. […]

» Read more

mar 31
Le magasin en ligne H&M Home est ouvert

Après un long suspense, l’ e-shop de H&M Home est maintenant en ligne en France. Le magasin de prêt-à-porter, spécialiste de la tendance et des petits prix, a décidé de se lancer dans le monde de la décoration. En vente par correspondance pour commencer, mais aussi bientôt dans deux espaces, intégrés aux magasins de vêtements, […]

» Read more